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Algorithme Google MUM, quel impact pour la rédaction de contenu web ?


MUM est le nouvel algorithme bientôt déployé par le géant californien Google.
Jugé révolutionnaire, il est basé sur une forme d'intelligence artificielle, de machine learning et de recherche bien supérieure à son prédécesseur Bert.


Ce nouvel algorithme est nommé avec le mot le plus doux qui existe en américain, "
MUM ". Il ne veut pas dire pas " maman " mais Multitask Unified Model (Modèle Unifié Multitâches).
Son déploiement changerait la donne sur les contenus mis en avant par Google. Actuellement, Google impose de rédiger du contenu de qualité. Quels changements les rédacteurs web vont-ils subir avec l'arrivée de cette intelligence artificielle ?


MUM, un algorithme jugé redoutable et révolutionnaire


Redoutable, cet algorithme MUM révolutionnerait notre expérience de recherche sur la SERP de Google. Une refonte de la recherche et de son affichage dans les pages de résultat.

Quel impact cet algorithme va-t-il avoir en référencement naturel et sur l'outil de recherche le plus utilisé au monde ? Et le rédacteur web SEO doit-il revoir sa stratégie de rédaction web pour répondre à ce nouvel affichage de l'information ?

MUM : le nouvel algorithme de Google


Une fois de plus, les porte-parole de Google sont restés vagues quant à la mise à jour de l'algorithme MUM. Encore en phase de test, l’arrivée de l’algorithme devrait avoir lieu dans les mois ou années à venir.

MUM comprend le langage humain. Il est capable d’analyser plus de 75 langues tout en effectuant de nombreuses tâches algorithmiques. Toujours dans le but de trouver des réponses à des questions complexes posées par les internautes au moteur de recherche.
C’est pour cela qu’on le dit “multitâches”. Mais, ce n’est pas tout.

MUM, en plus de comprendre les contenus et les images,
interprète et génère également l’audio et la vidéo. Les informations données par Google à l’internaute seront donc de plus en plus complètes. Google sera multimodal en plus d’être multitâche.

Annoncés comme 1000 fois plus puissant que l'algorithme BERT, son prédécesseur, les résultats de recherche risquent d'être chamboulés grâce à une
intelligence artificielle et un machine learning poussé à l'extrême.

Les experts du SEO prédisent que MUM va entraîner des changements radicaux, tant au niveau du positionnement, que de la rédaction web et des stratégies de référencement naturel. Pour le moment, ce ne sont que des prédictions.

La seule information qui est réellement connue, c’est que l’affichage de l’information dans la recherche Google sera différent de celle que l’on connaît aujourd’hui.

Comment Google MUM va changer la recherche dans le SERP



Comme le fait remarquer Pandu Nayak, vice-président de la recherche Google, chaque algorithme de Google a pour mission d’apporter une information pertinente pour répondre à des questions d'utilisateurs. Google a pour rôle de classer les sites ou les pages web dans les résultats de recherche en fonction de leur adéquation avec la requête demandée.

Pour rappel, l'algorithme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) a été mis à jour en 2019. Il a pour mission de comprendre les requêtes effectuées par les internautes et d'interpréter leur intention de recherche.
BERT ne pénalise pas le référencement SEO, il essaie juste, grâce au machine learning et à l'IA d'interpréter au mieux le langage naturel et d'enlever l'ambiguïté sur les requêtes longues.

L'exemple le plus parlant est par exemple le mot avocat. Ce terme peut être interprété différemment. Le mot avocat peut être un fruit ou un métier.
Actuellement, Google donne deux types de réponses dans le résultat de son SERP : il donne une liste d'avocats sur Google maps et parle également du fruit en le définissant. Il affiche également un carrousel d'images montrant des images du fruit et des PAA (People Also Ask) sur le métier d'avocat.


Google a donc interprété l'intention de recherche et a donné deux types de réponses pour répondre à la dualité de la requête qui repose sur son homonymie et sa polysémie.


Pourquoi MUM est différent de BERT ?

MUM est différent de l'algorithme BERT. Il est plus puissant et capable de répondre à une requête complexe. Exemple : "Google, j'ai parcouru le Mont Blanc, je souhaite faire le Mont Fuji, que dois-je faire différemment pour me préparer ?" Google va réfléchir, nous donner son avis et nous le communiquer sous un résultat différent de celui que nous connaissons actuellement.


Google MUM impactera le référencement SEO sur les requêtes complexes



Selon les webmasters de Mountain View, Google MUM impactera le référencement SEO sur les requêtes complexes. L'algorithme MUM apportera des changements spectaculaires, tant au niveau des résultats dans le SERP qu'au niveau des classements des sites internet.

Les réponses seront plus précises, présentées particulièrement avec des images et des vidéos.
Plus de 130 000 milliards de pages sont indexées par le moteur de recherche californien, 80 000 requêtes sont effectuées chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.

Google est le moteur de recherche numéro un, en France comme dans de nombreux pays à travers le monde. Ses utilisateurs recherchent des réponses à leurs questions, que leurs intentions de recherche soient navigationnelles, informationnelles ou transactionnelles. Google sait déjà donner des réponses très précises.

Le but de l’algorithme MUM est de pousser la précision à l’extrême et de compéter l’information en présentant des réponses appuyées à l’aide d’images, de vidéos ou de réponses vocales. Le leitmotiv du moteur de recherche est d’être toujours plus intuitif, d’aller au-delà des mots tapés pour toujours mieux répondre à l’internaute.

MUM, quel impact en rédaction de contenu et en référencement SEO ?


Comme son prédécesseur BERT, MUM va quelque part faire du nettoyage dans la toile. Seuls les contenus qui répondent au mieux à l'intention de recherche des internautes seront mis en avant. Les rédacteurs web vont devoir concevoir et plancher sur le "user intent" comme jamais. De plus, la seule rédaction web ne suffira plus. Le rédacteur web devra produire du contenu à la fois pertinent pour Google et pour l'internaute. La rédaction web SEO sera prépondérante et différente.



Content is gold, Google is God !



Ce contenu devra être Google friendly, SEO friendly et "Google relevancy", c'est-à-dire vraiment intéressant et pertinent pour les moteurs de recherche comme pour l'internaute. L'adage " content is gold, Google is God " va devenir réalité avec Google MUM.


Selon le consultant en chef en référencement, Marcus Pentzek, « rien ne devrait changer pour les référenceurs de contenu ». Toujours selon lui, le travail d'un bon référenceur SEO (soit publier un contenu optimisé sur une page web tout en offrant la meilleure expérience utilisateur possible) ne changerait donc pas avec l'arrivée de Google MUM.



Les rédacteurs qui s'efforcent de créer un contenu pertinent et de haute qualité dans tous les formats (texte, image, vidéo et audio) seront les mieux référencés par Google.


En plus de la qualité des contenus web, les images et vidéos devront, elles aussi, être optimisées et référencées SEO. Le niveau demandé par Google sera donc plus élevé, ce qui est une bonne chose a priori.
Pour se démarquer et s'afficher en haut du SERP, il faudra donc du contenu de qualité, des vidéos, des images et pour l'internaute, mais aussi pour Google. La petite phrase que tout le monde emploie " il faut écrire pour l'internaute en priorité " perdra de sa ferveur. Il faudra quand même et surtout aussi
écrire pour plaire à Google tout en charmant ses algorithmes dont le tout-puissant MUM.



MUM AI pourra échanger, dialoguer, comme une vraie conversation



MUM va marquer le début d’une nouvelle ère dans la page de résultats de Google Search et augmenter fortement la concurrence. À l'avenir, un contenu sera comparé à de nombreuses informations multimédias, et ce, dans plusieurs langues. 

Les utilisateurs recevront également des réponses de la part du moteur de recherche qui ne contiennent pas forcément les mots-clés que nous utilisons actuellement.
MUM AI, pour certaines requêtes fera des dialogues de recherche avec l'utilisateur. Celui-ci pourra échanger, dialoguer, comme une vraie conversation.

MUM algorithme de Google

Pourquoi MUM ?


Cette nouvelle façon de rechercher sur internet a pour objectif d’aider les utilisateurs.

Créé en 2008, Google ne cesse d’évoluer. Véritable mutant, le moteur de recherche ne suffit plus à donner des réponses à des requêtes de plus en plus complexes.

Selon une étude en interne des équipes de webmasters de Google, les requêtes demandées par les internautes sont de plus en plus complexes. Voici les résultats de cette enquête :

  • 15% des recherches effectuées sont jugées inédites.

  • Les requêtes sont souvent composées de 4 mots ou plus, les mots-clés de courte traîne sont dépassés par la moyenne et longue traîne.

  • La recherche vocale devient plus fréquente.

  • Il faudrait en moyenne 8 recherches à un internaute pour enfin accéder à la totalité des informations liées à une requête complexe.

 

C’est pourquoi MUM a été créé. Google souhaite faciliter l'accès à l'information en la rendant rapide, précise et complète.

MUM comprend déjà le langage humain. Il va l’analyser et employer la subtilité de notre langage pour nous donner les meilleurs résultats de recherche possibles.

Nous demandons de plus en plus à Google de nous assister dans notre quotidien. Sans le savoir, nous devenons exigeants et rendons nous-mêmes le géant Google exigeant. L’algorithme MUM est créé pour et à cause de notre complexité.



Une refonte de Google Search


Les porte-paroles de Mountain View ont expliqué que MUM est en réalité une refonte de la recherche. Cette nouvelle version sera complètement différente de ce que nous connaissons actuellement. Axée sur trois grandes étapes, cette refonte présentera la recherche apparemment de cette manière : 

  1. La fonction « choses à savoir » permettra à l’internaute de comprendre toutes les façons dont les utilisateurs explorent un sujet. Google identifiera les contenus les plus pertinents ou les plus populaires que les utilisateurs empruntent pour explorer un sujet. Il affichera et fera apparaître plus de contenu d’un site Web qui traite et rapporte l’information demandée. Les résultats de recherche seront également visuellement consultables.

  2. Zoom sur le sujet et thématiques connexes, cette fonctionnalité permet à un chercheur d'entrer et de sortir de sujets connexes, de zoomer sur un sous-sujet.

  3. Exploration visuelle de la recherche : l'exploration visuelle est une nouvelle façon visuelle d'explorer un sujet. Cette nouvelle fonctionnalité n'apparaîtra pas pour toutes les recherches.
    Cette dernière étape est limitée aux requêtes où l'intention de l'utilisateur est de trouver l'inspiration. En somme, Google vous donnera des idées, des sources d’inspiration auxquelles vous n’auriez pas pensé.

 


Trois axes principaux pour l’algorithme MUM

Pour répondre à la perfection à l’intention de recherche, le nouvel algorithme de Google est fondé sur trois axes principaux :

 

  1. L’axe Multilingue : Google analyse les résultats dans 75 langues différentes.

  2. L’axe Multimodal : le moteur de recherche compare et analyse les informations textuelles (contenus web), visuelles (audio et images) et vocales. 

  3. L’axe Multitâche : Google traite en même temps plusieurs tâches. L’axe multilingue et multimodal sont utilisés pour fournir la meilleure réponse.

 


Comment Google MUM et l’intelligence artificielle vont changer la rédaction web



La nouvelle présentation des pages de résultats de recherche va être conçue pour aider les internautes à découvrir plus de sites Web et des pages correspondant à leur intention de recherche sur le Web.

Plutôt que de limiter la recherche aux 10 traditionnels résultats ou liens bleus sur une page de résultats, Google permet aux internautes d'explorer plus facilement plus de sujets.

La rédaction web va exploser et la stratégie éditoriale renouvelée. Côté référencement SEO, l’optimisation de recherche va probablement rester la même au début. Elle devra sans doute s’adapter comme elle le fait à chaque mise à jour ou à chaque apparition d’un nouvel algorithme.

La façon traditionnelle de faire du référencement naturel, emploi de balises HTML, mots-clés et balises Title, devrait rester prépondérante.

Google souhaite simplement que les pages web proposées répondent au mieux à l’intention de recherche. Rendre une page Web facile à comprendre, avec des contenus sensés et pertinents sera la base de toute page sur le web.


Google est en train de devenir “humain”


Quelque part, Google est en train de devenir “humain”. On demande au moteur de recherche de penser et de réfléchir comme nous. Le but de l’algorithme de MUM sera non seulement de nous fournir la meilleure réponse possible, mais de nous la communiquer de la meilleure manière.

Au départ, simple robot né en 2008, Google MUM est en phase de devenir notre seconde maman, celle qui nous apprend tout, celle qui nous donne des racines et des ailes.

Déjà addictif, le moteur de recherch
e Google risque de prendre une place encore plus importante dans nos vies. En attendant, il ne reste plus qu'aux rédacteurs web à continuer sur leur lancée, celle de bien rédiger pour le web.


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