Mise en page du blog

 Actualités SEO & SEO local

Rédaction web SEO, comment charmer Google avec des contenus optimisés SEO



Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?


La rédaction web a le vent en poupe. Avec l'utilisation quotidienne des moteurs de recherche et la digitalisation de nos modes de vie, tous les contenus que vous lisez sur internet sont créés par des rédacteurs web.

En revanche, les textes que vous lisez et qui se trouvent en tête de Google sont l'apanage d'une poignée de "bons" rédacteurs web SEO. Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO ? Quelle technique et quels outils utilisent-ils pour hisser leurs contenus en tête des moteurs de recherche ?

redaction web seo, l'art de charmer Google et d'arriver dans les premiers

Rédaction web SEO définition 


La rédaction web SEO se compose de deux mots :
rédaction web et SEO.
La rédaction web SEO se définit comme l’art de
rédiger des textes optimisés, indexés par les moteurs de recherche tout en répondant à l’intention de recherche de l'internaute.


Le
rédacteur web est un professionnel qui rédige des contenus pour le web. Le SEO a pour but de donner de la visibilité à un site internet en utilisant le référencement naturel. Ce dernier augmente la qualité de son trafic.


Le SEO se base sur 3 principes qui interagissent tous entre eux :


- La technicité et la qualité du site internet : URL, code HTML, JavaScript et CSS, UX design et vitesse de chargement.

- La rédaction, le contenu textuel, lu par les internautes, crawlé et indexé par les robots de Google.

- Le netlinking composé de backlinks (liens sortants provenant de site web de qualité) et liens entrants (maillage interne).


La rédaction SEO est un contenu de qualité qui répond parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute



Sélectionné par les algorithmes des moteurs de recherche, un texte SEO est un article à forte valeur ajoutée.
Il contient des
mots-clés pertinents, des balises HTML, des images référencées (sur Google images et libres de droit) ainsi qu'un champ sémantique travaillé qui lui assurent un positionnement dans les premières pages du moteur de recherche.


Si vous choisissez le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google, sur une requête donnée, fera apparaître les textes SEO qui répondront le mieux à ses critères de sélection.
On parle alors de
texte optimisé SEO. La rédaction SEO est utilisée pour générer un trafic de qualité pour les lecteurs.


Elle est utilisée pour répondre à la perfection aux algorithmes de Google.
Comme le dit
Olivier Andrieu : Google est addict au contenu, un véritable “obsédé textuel”. Il faut donc faire du “text appeal”.



Rédacteur web SEO, un métier à part entière


Rédacteur web et SEO, le couple idéal pour charmer Google


Le rédacteur web écrit des contenus qu’il publie en ligne. Le rédacteur web SEO est un rédacteur web spécialisé, formé au référencement naturel (ou SEO).


La rédaction web SEO est l’apanage du rédacteur web SEO, un métier désormais reconnu à part entière.
Le rédacteur web SEO est un rédacteur web premium ou haut de gamme. Il manie à la perfection les bases de la rédaction web. Il applique les règles et toutes les subtilités du référencement naturel.


Très recherché des agences web marketing, il sait, grâce à la
qualité de ses contenus, rédiger des articles aux contenus optimisés. Ses clients voient alors leur site boosté en trafic et hissé en tête des moteurs de recherche. L’objectif de la rédaction web SEO est de produire un contenu qui est indexé par Google et lisible pour les internautes.




La rédaction de contenu SEO, c'est l'art de plaire à Google et de répondre à l'intention de recherche des internautes



Google choisi d’afficher en tête de sa première page, également appelée SERP 1, les meilleurs contenus. La rédaction SEO, c’est l’art de charmer à la fois Google et de plaire aux internautes en leur offrant des contenus captivants.


La rédaction et la
création de contenus optimisés peuvent se définir comme l'art de conjuguer des textes agréables à lire pour les internautes tout en étant correctement crawlés par les robots des moteurs de recherche.


L’
optimisation SEO d'un texte doit être subtile, fluide et agréable à lire pour l’internaute. Elle doit également répondre aux critères d’indexation de Google et de ses robots lors d’un crawl. Pour finir, elle doit posséder du sens et des sources fiables qui ont un réel intérêt pour le lecteur.


texte SEO, répondre à l'intention de recherche de l'internaute

Qu’est-ce qu’un texte SEO ?

 

Un texte SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Un texte SEO s’inscrit donc dans une logique et stratégie de référencement naturel.
Utilisé en marketing de contenu, il permet de se positionner sur des requêtes grâce à une utilisation optimale de mots-clés.


Comprendre ce que Google attend d'un rédacteur web SEO

Comprendre ce que Google veut, c’est tout l’art de la rédaction web SEO. À quoi bon écrire un contenu si celui-ci est noyé dans les résultats du moteur de recherche.
Subtil, technique, un
texte SEO s’inscrit dans une stratégie de référencement naturel. Utilisé en marketing de contenu, il permet de se positionner sur des requêtes grâce à l’utilisation pertinente de mots-clés.
Ceux-ci peuvent être de courte traîne (requête avec beaucoup de trafic), moyenne et longue traîne (requête générant un faible trafic, mais dont la somme représente un trafic élevé).


Le but d’un article SEO est qu’il soit visible et positionné dans les premiers résultats de la SERP 1 de Google.

Pour se positionner sur une requête donnée, le volume de recherche et le trafic potentiel d'un mot-clé ne sont plus suffisants.


Le bourrage de mots-clés et les contenus pauvres sémantiquement sont pénalisés par Google.
Les algorithmes Penguin et Panda de Google ont été créés pour réduire le positionnement des pages dans la SERP qui pratiquent cette technique. Ils les éliminent également de leurs résultats de recherche.
Le keyword stuffing (utilisation répétitive de mots-clés) n’est plus d’actualité.
Google est intelligent et mutant. Il interprète et sait lire nos contenus ainsi que les images qui s'y rapportent.

Google demande désormais à ce qu'un texte SEO réponde non seulement à une requête donnée, mais surtout à l'intention de recherche de l'internaute. Cette intention de recherche se décompose sous 3 formes :



  • L'intention de recherche navigationnelle : recherche d'un site internet précis, nom d'une marque ou d'un auteur.


  • L'intention de recherche informationnelle : l'internaute est à la recherche d'une information, d'une réponse à une question.


  • L'intention de recherche transactionnelle : l'internaute souhaite acheter un produit (e-commerce, Google shopping).


Le texte SEO doit répondre subtilement et intelligemment à l’intention de recherche de l’internaute. Il est toujours basé sur une stratégie de mots-clés puisque la requête en contient, mais les algorithmes de Google demandent bien plus que cela au rédacteur web SEO.
Pour répondre à l'intention de recherche, les contenus diffèrent en fonction de celle-ci :


  • Recherche informationnelle : articles de blog, articles avec des conseils, des listes détaillées, tutoriels et guides ou des infographies.


  • Recherche navigationnelle : landing page, pages de présentation (knowledge graph), études de cas (PDF), prestations de services, vidéos de démonstration.


  • Recherche transactionnelle : pages de produits et page catégories.



Un texte SEO avec une forte valeur ajoutée



La meilleure manière de répondre à l’intention de recherche et d'optimiser le référencement d'un site, d'un blog ou d'une plateforme d’e-commerce, est de créer du contenu à forte valeur ajoutée.


Ce contenu doit être :


– Utile et plaire à l'internaute.

– Riche sémantiquement.

– Traité de manière exhaustive.

– Appuyé de sources fiables et sérieuses faisant autorité dans la thématique et le domaine d’activité choisis.



Pourquoi les intentions de recherche sont essentielles en SEO ?


1-Pour charmer Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde


Comprendre et savoir répondre à l'intention de recherche d'un internaute est indispensable.
La première raison, c'est que ce sont Google et ses algorithmes qui décident des résultats de recherche.


Deuxièmement, Google est intelligent ! Basé sur le Rank Brain, il utilise un système d’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des résultats de ses recherches.
Il sait lire et interpréter les requêtes demandées par les internautes. Il faut donc que votre contenu corresponde aux critères de pertinence de Google.


C'est pourquoi, Google vous donne des réponses appropriées et positionne ses résultats en fonction de votre intention de recherche.


Si celle-ci est locale, il fera apparaître le local pack de Google maps.
Si votre intention de recherche est un post sur la COVID-19 ou son vaccin, il privilégiera Google actualités ou des sites de presse. Autre exemple, si vous cherchez à acheter un livre ou un objet, le moteur de recherche répondra par Google shopping ou un site de commerce en ligne.


2-Pour comprendre les attentes de vos cibles


3-Pour définir le type de contenu à produire


4-Pour créer une stratégie de contenu optimale


Comprendre les intentions de recherche des internautes va vous permettre de lister les types de requêtes à utiliser pour vos pages institutionnelles, produits ou services, mais aussi pour vos articles de blog.
Vous pourrez ainsi construire une stratégie de contenu cohérente.



 

Comment intégrer les intentions de recherche à votre stratégie de contenu



Comprendre votre cible, répondre à son intention de recherche et rédiger le contenu qui lui correspond va optimiser votre classement Google.
Pour démarrer une stratégie de contenu SEO, voici quelques conseils :


  • Analysez la SERP 1 de Google : quel type de contenu place-t-il dans ses résultats ? Donne-t-il une réponse locale, une réponse avec des résultats enrichis (rich snippets) ou sous forme de questions et réponses (Q & A).


  • Utilisez des expressions (mot de longue traîne) et mots-clés recherchés par vos cibles : aidez-vous de Google keyword planner, Answer the public ou Google suggest.


  • Usez et abusez des synonymes pour élargir votre champ sémantique.



  • Rédigez des contenus pertinents et choisissez des mots-clés en fonction de votre requête.


  • Adaptez votre nombre de mots également en fonction de la thématique visée.




Rédiger des contenus indexés et crawlés par Google bot

Bien que l’intention de recherche soit venue bouleverser les codes, un texte SEO se rédige toujours de la même manière.



Un texte SEO technique et structuré 



Un texte SEO doit toujours contenir :


– un
mot-clé principal et des mots-clés secondaires ;

– une requête principale et des requêtes secondaires ;

– un chapô ou une introduction optimisée ;

– une balise h1 ;

– des balises HTML hn : h2, h3 jusqu'à h6 ;

– un vocabulaire et une richesse sémantique en rapport avec votre thématique ;

– une thématique unique par page ;

– des images bien nommées, libres de droit et accessibles pour tous (attribut Alt) ;

– des liens internes et externes, des ancres de liens optimisées (les robots de Google lors du crawl et de l'indexation ne doivent jamais s'arrêter) ;

– une conclusion avec si possible un CTA (Call to Action) ;

– un lien vers les réseaux sociaux.


 

 

 

Exemple de rédaction web SEO

 

La rédaction web pour les internautes


Voici quelques règles de bases pour bien rédiger sur le web :


  • Faites des recherches sur votre thématique, imprégnez-vous de votre sujet et de son univers sémantique.

  • Prenez des notes et mentionnez vos sources, ne copiez pas bêtement les textes des autres. Inspirez-vous des textes les mieux positionnés.

  • Aérez votre contenu en ajoutant des paragraphes, des listes à puces.

  • Écrivez des phrases courtes. C’est beaucoup plus impactant.

  • Utilisez des verbes d’action : Faire, obtenir, utiliser.

  • Mettez des mots en gras pour mettre en évidence des mots importants.

  • Évitez les fautes d’orthographe. Deuxième balle dans le pied, ça commence à faire mal.

  • Abusez des outils d’aides à la rédaction SEO pour vous guider. Cette étape se fait à la fin pour contrôler l’optimisation de votre contenu.

 

La rédaction web pour Google, l'optimisation SEO


La rédaction web SEO pour charmer Google


Une fois votre plan de rédaction écrit. Il vous suffit de l’optimiser. C’est là que les balises Title, h1, h2, les images et le maillage interne interviennent.


Balise Title


Qu’est-ce que la balise Title ?


La balise Title correspond au titre de la page web qui s’affiche dans le moteur de recherche.
Cliquable, le contenu de la balise Title est un critère de pertinence pour Google.

La balise Title est capitale en SEO. C’est elle que Google fait apparaître dans ses résultats dans le positionnement d’une page. C’est également la première impression que les visiteurs ont sur votre article ou votre site.



Une balise titre optimisée contient : 


  • votre mot-clé ;
  • un titre unique ;
  • exprime et résume votre article ou vos prestations.


Concernant la taille d’une balise title, plus elle est longue, plus elle a d’impact en SEO. 50, 60 ou 70 caractères. L’important est que Google lise et indexe au mieux votre balise HTML. Si elle dépasse plus de 70 caractères, elle sera tronquée. Mais Google la lira quand même ! Une balise Title qui contient 7 à 10 mots sans compter les mots vides (le, la, quel …) est optimisée en SEO.


Dans cet article, la balise title est : Rédaction web SEO (mot-clé principal), comment charmer Google avec des contenus optimisés SEO (contenu et thématique de mon texte).

Information : une balise Title peut reprendre le titre d’un h1 ou le début d’un h1, pas de risque de spam.
Cette technique permet d’améliorer la richesse sémantique pour certains référenceurs. À chacun sa technique.


Balise Méta Description


Qu’est-ce que la balise metadescription ?


La balise metadescription est une balise descriptive. Non prise en compte par Google en SEO, elle permet d’informer l’internaute sur la qualité de la page qu’il va trouver. Elle ne doit pas être négligée.


Elle augmente le taux de clic et le trafic vers le site ou l’article quand elle est bien rédigée et attractive. 150, 200, sa taille peut aller jusqu’à 320 caractères. La concurrence est rude sur internet, profitez-en pour vous démarquer.


Information : une balise meta description doit contenir la requête principale de la page dans les 150 premiers caractères. Sinon, Google risque de réécrire votre balise meta. Pas d’affolement, aucun impact sur le SEO.



exemple de balise title et meta description

Balise h1 et balises hn : du h1 au h6


En langage HTML, les balises sont dites hn. Ces balises ont été créées pour mettre en évidence des titres, des sous-titres et encadrer le contenu.


Elles s'écrivent de cette manière :


<h1>Titre h1 très important</h1>

<h2>Titre h2 moins important que h1</h2>

<h3>Titre h3 moins important que h2</h3>

<h4>Titre h4 moins important que h3</h4>

<h5>Titre h5 moins important que h4</h5>

<h6>Titre h6 moins important que h5</h6>

Pour les trouver, des outils comme les extensions Google chrome webdeveloper ou heading tag markup peuvent vous aider à les visualiser très simplement une fois votre article ou site en ligne.


Lire les balises HTML avec l'outil SEO webdeveloper


Comment optimiser la balise h1 pour le SEO ?



Les critères principaux de la balise h1


La balise h1, comme son numéro l'indique, a un poids en SEO plus important que les h2 et autres balises hn. Celle-ci doit contenir votre mot-clé principal et indiquer le titre éditorial de votre page.


  • Mots-clés : Intégrez le mot-clé principal de la page dans le h1.


  • Taille : aucune règle absolue, juste du bon sens. Le h1 doit rester un titre.


  • Unique ? Il est conseillé de posséder une seule balise h1 par page. Google ne vous pénalisera pas. Ce n'est pas parce que vous mettez 10 h1 que Google vous positionnera mieux.
    Un bon h1, 3 h2 et 6 h3 avec du contenu de qualité, un nombre de mots conséquents en fonction de votre thématique vous positionneront correctement si vous répondez à l'intention de recherche de l'internaute.

À retenir : un h1 a plus de poids qu'un h2 et ainsi de suite. Le h1 doit décrire le sujet de votre page et son contenu.


Optimisation d'un texte SEO

Exemple d'un contenu optimisé SEO

Exemple de contenu optimisé SEO

Dans cet exemple, j'ai pris mon propre article comme exemple. Il se compose de :


  • Une balise Title : Rédaction web SEO, comment charmer Google et ses algorithmes avec des contenus optimisés SEO ?

  • Une balise h1 : Qu'est-ce que la rédaction web SEO ?

  • Une introduction de 90 mots.

  • Balises h2 : Rédaction web SEO définition - Rédacteur web et SEO, le couple gagnant.

  • Balises h3 et h4 : Qu'est-ce qu'un texte SEO - Comprendre ce que Google attend d'un rédacteur web SEO.

  • Un contenu de plus de 4617 mots, vérifié avec 1.fr pour la richesse sémantique
  • Des mots en gras (balise strong).

  • Liens entrants vers mon propre site = maillage interne.

  • Liens sortants vers des auteurs à forte autorité avec des sources intéressantes : Olivier Andrieu, Isabelle Canivet.

  • Une conclusion et CTA.


Pour finir, j'ai également utilisé l'outil freemium d'aide à la rédaction SEOQuantum. J'ai également optimisé mes images en les nommant correctement et en les rendant accessibles avec l'attribut Alt notamment.

Bien rédiger pour le web, la pierre angulaire d'un bon positionnement SEO


Comme le dit si bien Isabelle Canivet dans son ouvrage de plus de 750 pages, "Bien rédiger pour le web", "le contenu est la clé d'un référencement durable (...) la pierre angulaire d'un bon positionnement SEO".


J'ai voulu à travers cet article vous montrer la technicité de la rédaction web SEO. Parler de la rédaction web, c'est s'ouvrir à un monde de passionnés, en constante évolution.


Pour ma part, je suis une "addict de Google et du SEO". J'ai fait de nombreuses formations comme Formaseo niveau 1, Formaseo "Algorithmie des moteurs de recherche" délivrées par Olivier Andrieu.
J'ai obtenu le certificat DIGITT (score avancé 826) et d'autres agréments sur le
SEO local et le référencement YouTube.
Diplômée d'une licence de Sociologie et passionnée de référencement naturel depuis 2011, la rédaction web SEO reste l'une des meilleures stratégies pour votre visibilité sur internet.

Le SEO et la rédaction web fonctionnent quand vous êtes bien accompagné.


Si vous avez besoin de conseils en rédaction web ou en SEO, n'hésitez pas à me contacter.

Libérez le potentiel de votre SEO local avec les données structurées  un guide complet
par Stéphanie Barge 19 avr., 2024
🚀 Libérez le potentiel de votre SEO local avec les données structurées : un guide complet. Découvrez comment les données structurées peuvent booster votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, générer des rich snippets attractifs et optimiser votre site web avec les entités nommées
Google SGE, la nouvelle expérience de recherche avec l'IA générative
par Stéphanie Barge 18 avr., 2024
Google SGE est une nouvelle technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des résultats plus pertinents et plus utiles. Découvrez comment cette technologie impacte le SEO et nos manières d'effectuer des recherches sur Google.
Qu'est-ce qu'un Google Post et pourquoi est-ce si important en 2024 ?
par Stéphanie Barge 17 avr., 2024
Qu'est-ce qu'un Google Post ? Comment bien le rédiger, quels avantages et fonctionnalités ? Et pourquoi est-ce si important en 2024 ?
Google Maps : retour sur l'évolution et les jalons clés depuis sa genèse en 2005
par Stéphanie Barge 28 mars, 2024
Google Maps : retour sur l'évolution et les jalons clés depuis sa genèse en 2005
Mais où est donc passé Google Maps en Europe , la verticale de Google ?
par Stéphanie Barge 07 mars, 2024
Mais où est donc passé Google Maps en Europe, la verticale de Google ? Google Maps a-t-il réelllement disparu et pourquoi ? Pas de panique, voici comment retrouver cette application indispensable
Comment faire valider sa fiche Google Business par vidéo ?
par Stéphanie Barge 29 févr., 2024
Découvrez comment valider votre fiche Google Business par vidéo. Cette méthode rapide et efficace réduit la fraude, améliore la précision et renforce la confiance des utilisateurs. Suivez nos étapes simples pour valider votre fiche et améliorer votre visibilité locale.
Recherche locale 2024 : tendances et optimisations clés en SEO local
par Stéphanie Barge 27 févr., 2024
Recherche locale 2024 : tendances SEO et optimisations clés. IA, Multisearch near me, Circle to Search, Recherche visuelle, Photo First, comment rester à la page ? Explications et tips SEO.
Découvrez comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise locale et augmenter
par Stéphanie Barge 13 févr., 2024
Découvrez comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise locale et augmenter votre visibilité, votre engagement et vos ventes. Ce guide complet couvre tout, du choix des plateformes sociales adaptées à la création de contenu précieux et à l'utilisation des meilleures pratiques pour maximiser votre impact sur les réseaux sociaux.
par Stéphanie Barge 13 févr., 2024
Optimisez votre présence locale sur Bing Places for Business pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, attirer plus de clients et développer votre activité. Ce guide complet couvre tout ce que vous devez savoir, de la création d'une fiche à son optimisation pour le référencement local.
DMA, un bouleversement de l'affichage local en 2024 ?
par Stéphanie Barge 01 févr., 2024
DMA, un bouleversement de l'affichage local en 2024 ? Toutes les dernières informations sur l'imapct de la DMA sur l'affichage local et la fin de la suprématie des GAFAM en Europe.
Plus d'actualités

PARTAGE DE L'ARTICLE

Share by: