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Stratégies de visibilité sur ChatGPT : les dernières pistes pour être mentionné et cité

Stratégies de Visibilité sur ChatGPT : Les Dernières Pistes pour être Mentionné et Cité

L'émergence des Grands Modèles de Langage (LLM) comme ChatGPT a créé un nouveau champ de bataille pour la visibilité en ligne. Certains experts s'accordent à dire que les stratégies spécifiques aux LLM divergent de celles du SEO traditionnel, reposant sur deux axes principaux : la mention de marque et la citation (obtention de liens). Explications et pistes stratégiques.


I. Le nouveau contexte : une décorrélation avec Google


Une idée reçue est que pour être visible sur ChatGPT, il faut figurer dans les 10 premiers résultats de Google. Pourtant, l'étude d'Ahrefs sur les requêtes fanout (sous-requêtes de questions décomposées par l'IA) révèle que seulement 12 % des liens cités par ChatGPT, Gemini et Copilot apparaissent dans les 10 premiers résultats de Google pour la même requête.


⚠️Autrement dit : 80 % des résultats n'apparaissent pas dans Google
.

Les IA et les moteurs de recherche n’utiliseraient donc pas les mêmes critères ni la même logique pour sélectionner leurs sources, rendant l’optimisation bien plus complexe.



En effet, lorsque ChatGPT puise dans sa base de connaissance, les informations ne proviennent pas forcément de Google. Des sites lourdement pénalisés ou même blacklistés par le géant californien peuvent même être très visibles sur ChatGPT.

Ceci signale un phénomène de longue traîne et un « grand boulevard » d'opportunités pour tous.

L'étude d'Ahref révèle aussi que :


  • Perplexity est l’assistant IA dont les citations s’alignent le plus avec Google (près d’une URL citée sur 3 renvoie vers une page classée dans le top 10 de Google) loin devant ChatGPT et Gemini (~8 %), source Ahref.

  • À l’inverse, 76 % des liens sélectionnés dans les Google AI Overviews proviennent de pages classées top 10 sur Google, source Ahref.


À cela s’ajoute la personnalisation, l'historique et la contextualisation dans l'utilisation du LLM.   En effet, chaque utilisateurs n'utilise pas de la même manière une IA générative. Aussi, à partir d’une requête "quasi identique", les IA peuvent utiliser des sources différentes et générer des résutats différents (sources et mentions), en fonction de leur historique ou du contexte conversationnel de chacun.


La stratégie de base d'optimiser “seulement pour un mot-clé” se révéle moins efficace voire insuffisante.



Seulement 12 % des liens cités par ChatGPT, Gemini et Copilot apparaissent dans les 10 premiers résultats de Google pour la même requête

II. Stratégie 1 : optimisation pour la mention de marque


La mention (le fait que l'on parle de vous) est le facteur essentiel de corrélation pour le positionnement dans les AI Overviews.

L'objectif est d'assurer que votre marque soit mentionnée de multiples fois pour s'intégrer dans la discussion. Une recherche sur ChatGPT étant en moyenne une discussion qui dure plusieurs minutes.


Les pistes clés pour favoriser les mentions


  • La stratégie de contenu : il est nécessaire que d'autres sites parlent de votre marque. Publiez des articles sur le web, idéalement sur des sites très spécialisés qui sont bien interprétés par ChatGPT.

  • Exploiter les comparatifs et avis : les comparateurs ont la part belle sur ChatGPT. Produisez des contenus de type comparatif ou avis afin que le LLM puisse faire remonter votre marque dans ses résultats. Essayez de vous mettre en avant par rapport à vos concurrents, sans jamais les dénigrer.

  • Exemple de contenu favorisé : les termes tendance chez ChatGPT sont « meilleur », « top », « avis » et « comparatif ».


⚠️ Attention  : si vous mettez en avant votre marque, évitez de raconter des mensonges ou de dénigrer les concurrents, au risque d'être poursuivi pour concurrence déloyale.


Lien versus Mention


Il existe une corrélation entre les liens entrants (backlinks) et la présence dans les LLM, mais c'est la mention de marque qui est considérée comme le facteur le plus important.


💡A savoir :

Une mention par un LLM, c'est le fait que la marque soit mentionnée sous forme de texte dans le contenu texte du LLM.

Une citation par un LLM : le fait d'avoir un lien hypertexte dans le LLM, renvoyant à l'une de vos pages comme source ou référence.


III. Stratégie 2 : optimisation pour la citation (lien)


Une citation se caractérise par la présence d'un lien hypertexte renvoyant à l'une de vos pages comme source ou référence utilisée pour construire la réponse.


Optimisation éditoriale interne


Pour que vos pages soient sélectionnées, elles doivent être adaptées pour le chunking (découpage) facile par le LLM :


Structure et lisibilité : un contenu doit être facilement lisible et compréhensible. Il doit être bien structuré, avec des niveaux de titre clairs, pour faciliter le découpage des idées par le LLM.

Privilégier les données et listes : les LLM adorent les chiffres et les listes (listapces).

Proximité de la page d'accueil : le contenu pertinent pour la citation doit être proche de la page d'accueil.

Qualité éditoriale : les contenus doivent généralement s'aligner sur les grandes lignes de ce qui fonctionne bien en SEO (critères EEAT).


Fraîcheur et mise à jour des contenus


L'actualisation des contenus est fondamentale pour votre visibilité sur Chat GPT et Perplexity.


  • Rythme de production : le fait de publier régulièrement du contenu ou de mettre à jour vos anciens contenus plaît à ChatGPT et augmente votre visibilité.
  • Détection de la "fraîcheur" : ChatGPT ne se base pas nécessairement sur les dates explicites dans l'URL (comme      /2025/   ...) ou les métadonnées pour juger de la fraîcheur. L'hypothèse est qu'il utilise l'embedding (vectorisation de la page) : si le vecteur change significativement après une mise à jour, cela signale un contenu d'intérêt.


Popularisation ciblée (Netlinking 2.0)


Pour populariser vos contenus en vue d'être cités, il est préconisé d'obtenir des liens dans des articles qui sont eux-mêmes déjà positionnés dans ChatGPT.

Seule une fraction des pages d'un site, même important, est visible dans ChatGPT.

Ciblez les articles qui performent déjà dans l'IA pour maximiser les chances de positionner vos propres contenus.


IV. Cas particuliers et opportunités


Visibilité des petits acteurs  : les petits sites ont leur place. Un peu comme en SEO local suite à la MAJ Vicinity. Le petit détaillant peut ressortir aussi bien, voire mieux que les stores locators concurrents, des géants du secteur.

Contenu dupliqué  : des sites qui se contentent de copier-coller (contenu dupliqué qui serait rejeté par Google) peuvent remonter très bien dans les résultats de ChatGPT.
En effet, ChatGPT (comme d'autres LLM) n'a pas les mêmes
filtres anti-spam que Google.

Par conséquent, il est "très mauvais pour filtrer les sites de mauvaise qualité".

E-commerce et Médias : bien que les e-commerçants puissent avoir du mal à tirer du trafic des LLM, un blog de marque bien optimisé peut très bien fonctionner pour la visibilité. La presse spécialisée, elle, doit se renouveler et se réactualiser pour retrouver une visibilité dans les IA.


Pourquoi une telle différence entre Google et Chat GPT ?


La divergence s'explique par la nature de la base de données de ChatGPT et son processus d'entraînement :


Absence de filtres antispam : l'absence des filtres de qualité sophistiqués de Google permet à ces contenus de remonter.

Base de données initiale (Dataset) : il est possible que ces sites très présents, même s'ils sont des copieurs, aient généré énormément de contenu juste avant le lancement de ChatGPT (en novembre 2022). Ces contenus auraient pu être absorbés ou crawlés par des bases de données open source comme Common Crawl (utilisé par OpenAI pour son dataset initial) et donc injectés directement dans la base de connaissance du LLM.

Indexation et visibilité : il est essentiel de noter que l'on n'a pas besoin d'être indexé dans Google et Bing pour être cité par ChatGPT. Le fait que Google rejette un site n'empêche pas l'IA d'utiliser le contenu si celui-ci se trouve dans sa base de données.


En résumé, si Google a développé des mécanismes pour garantir l'originalité et la qualité des sources (rejetant le plagiat), ChatGPT, en raison de sa jeunesse et de la manière dont sa base de données a été construite, n'applique pas ces mêmes règles de filtrage.


Cela signifie que le volume de contenu absorbé, même dupliqué, a pu initialement primer sur la qualité ou l'originalité pour l'IA, offrant une visibilité aux sites qui ne passeraient jamais les critères de Google.



Article à lire en complément : Référencement local : Google référence, ChatGPT recommande

En conclusion


Pour être visible et cité sur ChatGPT, il faut à la fois orchestrer une réputation externe positive via l'utilisation judicieuse de comparatifs sur des sites spécialisés (mention) et s'assurer que vos propres contenus soient structurés (chiffres, listes à puces, contenus compréhensibles de tous)

Vos contenus doivent aussi être mis à jour pour faciliter leur sélection par le modèle, en popularisant ces pages via un netlinking ciblé sur des sources déjà visibles par l'IA.


C'est comme si, pour être l'auteur le plus référencé, vous deviez vous assurer que les critiques littéraires parlent de vous (mention), tout en veillant à ce que vos propres livres soient rédigés dans un style précis et actuel (structure et fraîcheur) pour que d'autres chercheurs puissent facilement citer vos travaux (citation) et les repartager.


stephanie barge consultante seo et seo local

Stéphanie Barge, consultante en référencement naturel (SEO) avec plus de 14 années d’expérience dans le domaine du marketing digital, accompagne des entreprises de toutes tailles dans leur quête d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

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